Default profile photo

17 Janvier 2017 | 19, Tevet 5777 | Mise à jour le 17/01/2017 à 19h30

Rubrique Régions

Nice : Hommage à Michel Bacos, héros d’Entebbe

Michel Bacos pilotait l’avion d’Air France lors du détournement. (DR)

A l’initiative du Consistoire et de Radio Chalom Nitsan, il y a peu, s’est déroulée au centre Jean Kling, une manifestation pour le quarantième anniversaire de l’Opération Entebbe menée avec succès par Tsahal.

Le raid d’Entebbe a permis de sauver les otages retenus à l’aéroport d’Entebbe lors du détournement d’un avion d’Air France, piloté par Michel Bacos.
Les preneurs d’otages allemands et palestiniens exigeaient la libération de terroristes palestiniens détenus en Israël. Le film « Raid sur Entebbe » de Menahem Golan a été projeté en présence de Michel Bacos , qui aura 92 ans ce mois-ci, et de son épouse. Lucien Samak et Maurice Niddam, respectivement président du Consistoire régional et de l’ACIN, ont rendu hommage à ce courageux pilote qui n’a pas hésité à se joindre, avec son équipe, aux otages juifs menacés d’exécution.

Le courageux pilote
Michel Bacos déclare être reconnaissant à Tsahal de les avoir libérés. « Nous n’avons pas assisté au raid. Au bout d’un moment, les soldats israéliens sont entrés dans le hangar et nous ont dit : « C’est fini. On rentre à la maison ». Il se souvient avoir vu, de loin, un corps sur une civière. Il apprit, par la suite, qu’il s’agissait de la dépouille de Yoni Netanyahou (frère de l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahou), tué pendant le raid.

Powered by Edreams Factory