Default profile photo

30 Mars 2017 | 3, Nisan 5777 | Mise à jour le 30/03/2017 à 14h45

Chabbat Vayikra : 20h02 - 21h10

Rubrique Sport

La Fédération palestinienne veut exclure Israël de la FIFA

Le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, présentant la coupe du Monde en 2013 à Ramallah (Flash 90).

Tandis qu’un comité exécutif de l’organisation mondiale du ballon rond se tient les 13 et 14 octobre en Suisse, les actions se multiplient jusque devant le siège de la Fédération française de football à Paris, allant jusqu’à scander un « carton rouge à l’apartheid ».

Ce n’est pas la première fois que le sujet revient à la surface. Appelant à la fin des rencontres de clubs israéliens en Cisjordanie (six équipes y évoluent en 3ème, 4ème et 5ème division du Championnat israélien), la Fédération palestinienne exhorte les dirigeants de la planète football à mettre hors du terrain l’Etat hébreu alors que la FIFA  tient ces jours-ci un comité exécutif en Suisse. A l’appel des principales associations palestiniennes (CAPJPO-Euro Palestine), une manifestation s’est même déroulée le 12 octobre,  devant le 87 boulevard de Grenelle, au siège parisien de la FFF. Les messages diffusés étaient sans appel : « Occupation-Ségrégation-No compétition !» ou encore « Vive le football libre ! Israël hors de la FIFA ! »    

Pour le président de la FIFA , Gianni Infantino , la résolution de ce différend entre Palestiniens et Israéliens constitue une « priorité ».  « Je ne suis pas encore allé dans la région, simplement parce que la situation est telle qu’en ce moment les conditions ne sont pas encore là. Mais on y travaille », a indiqué à l’AFP le successeur de Sepp Blatter. Qui a poursuivi : « Je suis toujours confiant qu’avec le dialogue, avec la discussion, en parlant justement sport et en ne se laissant pas politiser, on puisse trouver une solution ». 

Powered by Edreams Factory