Default profile photo

21 Février 2017 | 25, Shevat 5777 | Mise à jour le 21/02/2017 à 11h43

Chabbat Michpatim : 18h08 - 19h16

Rubrique Monde juif

L’AJC prouve un traitement biaisé

Dans un rapport hautement instructif, l’American Jewish Committee dénonce, chiffres à l’appui, la ligne systématiquement anti-israélienne des Nations unies et préconise des mesures à adopter.

Cela fait plusieurs années déjà que l’AJC dénonce le parti-pris anti-israélien de l’ONU. En 2013 encore, le directeur de l’organisation juive américaine, David Harris, interpellait le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon après que celui-ci eut déclaré « Non, je ne pense pas qu’il y ait une discrimination contre Israël à l’ONU ». Il lui avait alors présenté toute une liste de faits prouvant le contraire. Depuis, l’AJC a accumulé les preuves qui confirment l’ultra-subjectivité des Nations unies dès lors qu’il s’agit d’Israël. Des preuves recensées dans un dossier, consultable sur le site de l’AJC-France.
Ainsi, « l’ONU est devenue une importante source de haine à l’égard du seul État juif », affirme le rapport. « Même l’abrogation de la résolution mensongère “le sionisme c’est du racisme” [en 1991] ne suffit pas à réparer le déni généralisé de la légitimité d’Israël. Une majorité anti-Israël à l’ONU – quasiment automatique – demeure une menace constante à la position internationale de l’État juif. Parmi les 193 pays que compte l’ONU aujourd’hui, 21 appartiennent à la Ligue arabe, 57 à l’Organisation de la Coopération Islamique et 120 à ce que l’on appelle le mouvement des non-alignés, qui s’identifie fortement aux Palestiniens ». Pas étonnant donc qu’entre 2006 et 2015, 61 résolutions ont été émises contre Israël alors que 165 ont été prises contre toutes les autres nations combinées.
Parmi les mesures que propose l’AJC pour tenter d’endiguer ce traitement injuste, figure « l’élimination des entités des Nations unies qui ciblent uniquement Israël » comme « la Division des droits des Palestiniens par exemple ». Ou encore, « accorder à Israël une adhésion permanente à un groupe régional de l’ONU dans les bureaux des Nations unies du monde entier ».

Powered by Edreams Factory