Default profile photo

23 Mars 2017 | 25, Adar 5777 | Mise à jour le 22/03/2017 à 17h32

Chabbat Vayakel-Pekoudé : 18h51 - 19h59

Rubrique Communauté

La France participe au Mitsvah Day UK

L’Ambassadeur Mark Regev et le producteur Dan Patterson en concert. (DR)

Dimanche dernier, le Mouvement juif libéral de France a participé comme tous les ans au Mitsvah Day britannique en mobilisant ses familles et ses jeunes. Cette journée d’action sociale fondée en 2005 par Laura Marks a essaimé dans vingt-cinq pays du monde mais elle reste un événement en Angleterre relayée par la presse et en particulier la presse juive avec presque dix pages de couverture dans l’édition du 2 décembre du Jewish Chronicle.
Le temps d’une journée, la société britannique dans son ensemble est invitée à prendre part à des actions de bienfaisance et de solidarité. L’interreligieux était le thème de cette année et c’est le maire de Londres lui-même Sadiq Khan qui a ouvert l’événement avec le ministre des Communautés Lord Bourne, le grand rabbin Ephraim Mirvis, l'imam Qari Asim et l'évêque d'Edmonton Robert Wickham. A la synagogue Alyth Reform où il s’est rendu avec son équipe pour préparer des gâteaux, Sadiq Khan s’est félicité de cette journée qui fait de l’Angleterre « une grande nation ».
Au lendemain de l’opération, Laura Marks a, quant à elle, déclaré que « depuis le référendum de l'UE et les élections présidentielles aux États-Unis, l’augmentation du racisme et des crimes motivés par la haine rendaient nécessaire et vitale la nécessité de rassembler les gens. La journée de la Mitsva a vu des personnes se réunir pour un nombre record de projets interreligieux dont beaucoup concernaient l’aide aux enfants réfugiés ». On a même vu Mark Regev, l’Ambassadeur d’Israël au Royaume-Uni, diriger un concert de musique dans un foyer de soins avec le producteur Dan Patterson !

Powered by Edreams Factory