Default profile photo

17 Janvier 2017 | 19, Tevet 5777 | Mise à jour le 17/01/2017 à 19h30

Rubrique Communauté

De la lumière pour les enfants malades

Le rabbin Mikaël Journo,aumônier général des hôpitaux.(DR)

Des allumages festifs de Hanouka destinés aux enfants hospitalisés ont été organisés par l'Aumônerie israélite dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne et de province en partenariat avec l'association (laïque) Nez rouge.

A Paris, rabbins, responsables communautaires et bénévoles ont offert des victuailles – distribuées dans les chambres par des mascottes de Mickey et Mimi pour les enfants qui ne participaient pas à l'allumage - et des moments de joie aux enfants de toutes confessions dans les hôpitaux Necker, Trousseau et Robert Debré. Depuis 2009, ces allumages ont lieu chaque année dans le cadre de l'Aumônerie israélite des hôpitaux. « C'est très important pour nous d'apporter une lueur d'espoir aux enfants qui souffrent et aux familles. C'est un moment de Kiddouch Hachem qui permet de montrer que la communauté juive n'est pas indifférente aux malheurs du monde », explique le rabbin Mikaël Journo, Aumônier général des hôpitaux, qui a animé l'allumage à l'hôpital Debré dans un amphithéâtre plein.

Une lueur d’espoir pour les familles

Parmi les rencontres positives suscitées par ces allumages ouverts à tous, citons le cas des membres d'une famille de réfugiés syriens qui ont confié au rabbin Journo que ce petit événement avait transformé le regard qu'ils portaient sur les juifs. Ces fêtes sont réalisées grâce au soutien financier du Consistoire et de donateurs privés ; à noter également que les buffets sont offerts gracieusement par le traiteur La Reine Esther.

Powered by Edreams Factory