Default profile photo

28 Mars 2017 | 1er, Nisan 5777 | Mise à jour le 27/03/2017 à 11h02

Chabbat Vayikra : 20h02 - 21h10

Rubrique Israël

John Kerry assistera à la Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry (Flash 90).

Ce déplacement sera l'un des derniers du Secrétaire d'Etat américain d'une administration Obama qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier au profit de Donald Trump.

Il sera bien là. A cinq jours du terme du mandat de l’administration Obama, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, se rendra à Paris le 15 janvier pour participer à la Conférence internationale pour la paix au Proche-Orient. Le Département d’Etat a confirmé mardi soir sa présence. Le doute sur sa présence était mince, bien que le lancement de l’initiative de paix française, le 3 juin dernier, n’ait pas été encouragé par Washington, qui préférait garder la main sur ce dossier ultra-sensible.

La conférence de Paris, à laquelle n’assisteront pas les Israéliens et les Palestiniens, doit réunir soixante-dix Etats dans le but de « remettre dans l’agenda diplomatique » le règlement du conflit israélo-palestinien, selon une source diplomatique française contactée par Actualité juive.

Mis en échec dans sa tentatives de relance du processus de paix, en 2014, John Kerry avait livré, le 28 décembre, un discours très critique à l’égard de la politique israélienne de développement des implantations en Judée-Samarie.  

Powered by Edreams Factory