Default profile photo

27 Mars 2017 | 29, Adar 5777 | Mise à jour le 27/03/2017 à 11h02

Chabbat Vayikra : 20h02 - 21h10

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Jean-Marc Ayrault en Iran: une « honte» pour Meyer Habib

Jean-Marc Ayrault rencontrera notamment son homologue iranien Mohammad Javad Zarif et le président iranien Hassan Rohani (DR).

Le ministre des affaires étrangères a entamé, lundi 30 janvier, un déplacement à Téhéran.

Cap sur les marchés iraniens. Un an et demi après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, le 14 juillet 2015, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est arrivé lundi 30 janvier à Téhéran. Accompagné par de nombreux chefs d’entreprise français, M. Ayraut espère développer les relations diplomatiques et surtout économiques avec l’Iran. Il rencontrera à ce titre notamment son homologue iranien Mohammad Javad Zarif et le président iranien Hassan Rohani, ainsi que le président du Parlement, l’influent Ali Larijani.

Pour le député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib (UDI), ce déplacement est une « honte ».

« En contradiction avec la politique de fermeté menée jusqu’à présent, en violation totale des engagements internationaux, au lieu de condamner cette agression caractérisée, au lieu de suspendre toute coopération, notre pays dépêche à Téhéran Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, pour négocier de juteux contrats commerciaux », a fustigé M. Habib sur sa page Facebook, lundi

« Quelle honte ! Et surtout, quel crédit la France peut-être encore avoir dans la lutte contre le terrorisme quand elle s’agenouille de la façon la plus indigne devant cet État djihadiste, qui sème la terreur dans tout le Moyen-Orient, instrumentalise comme une marionnette le Boucher de Damas, responsable de 500 000 morts en Syrie, et défie le monde ? », a-t-il ajouté.

Powered by Edreams Factory