Default profile photo

23 Mars 2017 | 25, Adar 5777 | Mise à jour le 22/03/2017 à 17h32

Chabbat Vayakel-Pekoudé : 18h51 - 19h59

Rubrique Communauté

L’Hyperchabbat existe désormais

Le réalisateur Alexandre Arcady s’associe à l’appel institué par Joël Mergui. (DR)

Le président du Consistoire a souhaité sanctuariser l’appel qu’avait envoyé Yoav Hattab à une amie pour lui demander d’essayer de faire chabbat. L’Hyperchabbat communautaire aura lieu cette semaine à l’occasion de la Paracha Yitro, en mémoire de toutes les victimes du terrorisme djihadiste.

Le SMS envoyé par Yoav Hattab à son amie Léa juste avant d’entrer à l’Hypercacher de Vincennes puis d’y être abattu avait, on s’en souvient, bouleversé toute la communauté. « Essaie de faire chabbat. (…) C’est des moments difficiles en France pour les feujs… après essaie… ne fais pas tout mais essaie », avait demandé le jeune fils du grand rabbin de Tunis. 

Un message auquel, l’an dernier, à l’issue de l’année de deuil des victimes d’Hypercacher, le président du Consistoire central et de Paris Joël Mergui avait décidé de donner tout l’écho qu’il méritait, en appelant la communauté à essayer de faire chabbat et en organisant de nombreuses activités visant à renforcer chaque juif dans son identité et dans sa pratique du judaïsme. Une démarche qui méritait, comme l’ont considéré la jeune Léa ainsi que la famille Hattab, d’être reconduite. 

Le Chabbat Yitro, chabbat au cours duquel on lit les Dix Commandements au moment de la Paracha, et dont la date est aussi proche de celle de la Hazkara des victimes d’Hypercacher devrait ainsi désormais devenir un Hyperchabbat. Cette année, les 17 et 18 février, toutes les communautés de Paris et de Province sont appelées à y participer. Un chabbat dédié à toutes les victimes du terrorisme djihadiste, depuis Ilan Halimi, aux nombreuses victimes des attentats de Paris et de Nice, sans oublier bien sûr celles de Toulouse et de Vincennes. 


« Essaie de faire chabbat »

Quelque 5.000 kits comportant des bougies, des explications sur chabbat et sur la façon dont il convient de le célébrer seront envoyés aux différentes communautés afin qu’ils soient distribués aux personnes peu habituées à célébrer ce jour de repos hebdomadaire. Une grande soirée de Hafrachat Hallah (pétrissage du pain et prélèvement de la pâte) sera aussi organisée mercredi 15 février à la synagogue de la Roquette à Paris. Tous les Talmud-Torah et autres centres aérés organiseront également des activités autour de cet évènement. Une façon de réaffirmer son identité lorsque celle-ci est visée. 

Powered by Edreams Factory