Default profile photo

27 Mars 2017 | 29, Adar 5777 | Mise à jour le 27/03/2017 à 11h02

Chabbat Vayikra : 20h02 - 21h10

Rubrique Communauté

Les familles d’aujourd’hui: un colloque organisé fin mars à l'espace Raci

La question de l’enfant connecté sera abordée par le psychiatre Serge Tisseron. (DR)

La Coopération Féminine et le Conseil International des Femmes Juives organisent un grand colloque le 26 mars prochain à l’espace Rachi. L’occasion d’aborder toutes les problématiques liées à la famille d’aujourd’hui.

Comment parler de la Shoah aux enfants ? Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quel regard porter sur les nouvelles technologies qui se développent dans les jeux d’enfants ? Autant de questions que la Coopération Féminine et le Conseil International des Femmes Juives de France posent sans tabou, dans sa perspective d’accompagner les familles confrontées à ces difficultés. Pour aborder ces thèmes, ces organisations préparent un grand colloque ouvert à tous, le 26 mars prochain à l’espace Rachi. « Il s’agira de promouvoir toutes ces questions qui mettent la famille au cœur des préoccupations du quotidien », explique Elisabeth Birene, vice-présidente de ICJW-France. « Cela afin d’aiguiller les mères le mieux possible », ajoute-t-elle.  


Des questions sans tabou

Des tables rondes seront animées par des spécialistes et des invités viendront témoigner. Raphaëlle et Isabelle Paolini, auteurs de Harcelée à l'école, double peine. Une mère et sa fille racontent (ed. La Boîte à Pandore), se confieront à la salle et une psychologue spécialisée dans le harcèlement des enfants analysera ce témoignage. La problématique de l’enfant connecté sera également abordée : Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie présentera les nouveaux aspects de ces technologies, positifs comme négatifs et la salle pourra ensuite lui faire part de ses questions. Une table ronde sera également dédiée au thème de la Shoah et à la façon de transmettre cette mémoire aux enfants, une question difficile mais fondamentale. Le colloque se clôturera par un tirage au sort d’un lot (une tablette). Organisé en partenariat avec Akadem et le FSJU.


  1. Réservation : 01.42.17.10.90.
Powered by Edreams Factory