Default profile photo

27 Mars 2017 | 29, Adar 5777 | Mise à jour le 27/03/2017 à 11h02

Chabbat Vayikra : 20h02 - 21h10

Rubrique Culture/Télé

Journée de la femme : 5 femmes juives hors du commun

(DR)

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Actualité Juive revient sur cinq femmes juives qui ont fait l’actualité et qui se sont démarquées au cours de leur vie par le courage. Un panthéon très divers.

Natalie Portman

L’actrice israélo-américaine de 35 ans a déjà une longue carrière derrière elle : après s’être fait remarquée pour ses rôles de composition dans Star Wars et plus récemment dans le film Black Swan, rôle pour lequel elle a été oscarisé en 2011, -Natalie Portman a montré qu’elle n’avait pas sa langue dans sa poche. Lors de la dernière soirée des Golden Globe, Meryl Streep Streep a mentionné les différents pays de naissance (plutôt que les villes) de Ryan Gosling, Dev Patel, Amy Adams et Ruth Negga, mais pour ce qui est de Portman, Streep a déclaré: «Natalie Portman est née à Jérusalem.», évitant soigneusement de mentionner la souveraineté d’Israël sur sa capitale. Portman n’a pas hésité à le rappeler à Streep.


Anne Sinclair

Cette journaliste reconnue, ex-femme de Dominique Strauss-Kahn, et directrice éditoriale du pôle français du Huffington Post, a plus d’un tour dans son sac. Anne Sinclair commente la politique française depuis plus de trente ans avec justesse et charisme et quasiment tous les grands médias ont déjà fait appel à ses analyses (Paris Match, BFM, Canal +, France 3, France Inter,  RTL, etc.). Lors de la soirée de la soirée des Fondateurs du Centre Européen du Judaïsme, le 29 juin 2015, elle avait fait un discours remarqué adressé aux juifs de France, dans lequel elle incitait à ne pas avoir peur face à la montée de l’antisémitisme.


Simone Veil

Peu de personnages sont aussi à propos, en cette journée internationale du droit des femmes, que celui de Simone Veil. Rescapée de la Shoah, Simone Veil devient ministre de la santé et donne son nom à la fameuse « Loi Veil », en 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse. Elle est la première présidente du Parlement européen, puis siège au conseil constitutionnel. En 2008, elle entre à l’Académie française sur les chapeaux de roue et marque l’histoire de façon certaine.


Elisabeth Badinter

Avec ses cheveux blancs et ses grands yeux bleus, Elisabeth Badinter semble encore être une jeune fille. A 73ans, cette grande figure emblématique qui s’est convertie au judaïsme, ne cesse de porter son regard vif à la société française. Se revendiquant comme une femme de gauche et universaliste, elle avait assuré au micro de France Inter : « Je ne pardonne pas à la gauche d’avoir abandonné la laïcité. »


Elsa Zylbertstein

Actrice reconnaissable entre mille grâce à ses grands yeux verts, se montre très attachée à ses racines juives. Elle a incarné brillamment plusieurs personnages juifs (Mina Tannenbaum au cinéma, Hannah Arendt au théâtre) et à l'occa­sion de la sortie d'Un sac de billes avec Patrick Bruel, adapté du récit de Joseph Joffo, elle est revenue pour la première fois sur l'histoire de son père, physi­cien juif d'origine russe, caché par sa mère pendant la seconde guerre mondiale.

Powered by Edreams Factory