Default profile photo

30 Avril 2017 | 4, Iyyar 5777 | Mise à jour le 28/04/2017 à 14h04

Chabbat A'harémot - Kédochim : 20h54 - 22h09

Rubrique France

Un an après son agression à Marseille, Benjamin Amsellem face au mineur radicalisé qui a voulu le tuer

M. Amsellem s’en était miraculeusement sorti avec de légères blessures mais un traumatisme psychologique important (DR).

Le procès s'ouvre mercredi au tribunal pour enfants de Paris.

C’est un procès historique qui s’est ouvert mercredi 1e mars au tribunal pour enfants de Paris. Mis en examen pour « tentative d’assassinat en raison de l’appartenance de la victime à une religion déterminée » en relation avec une entreprise terroriste, Yussuf K. sera jugé jusqu’à demain,pour avoir attaqué il y a un an à la machette un enseignant juif à Marseille, Benjamin Amsellem. Ce procès à huit clos est le premier du genre en France  alors qu’une cinquantaine de mineurs est actuellement mis en examen dans des dossiers djihadistes.

Le 11 janvier 2016, Yussuf K., alors âgé de 15 ans, avait violemment agressé cet enseignant en kodesh dans une école juive phocéene. M. Amsellem s’en était miraculeusement sorti avec de légères blessures mais un traumatisme psychologique important. Aujourd’hui, ce dernier voit dans ce procès « une étape importante pour pouvoir aller de l’avant et retrouver une vie normale ».
Que lui dira son agresseur pendant l’audience ? Regrettera-t-il son geste fou ? L’avocat de l’accusé indique une évolution « impressionnante, dans le sens positif », ajoutant que l’adolescent, un jeune kurde arrivé de Turquie en 2011, « regrett[ait] énormément » l’attaque.

Après son interpellation par la police, Yussuf K. avait reconnu les faits, commis « au nom d’Allah et de l’Etat islamique ». Il avait également expliqué le choix de la victime par le fait « qu’elle était juive », selon l’ordonnance de renvoi signée par les juges en charge de l’affaire, citée mercredi par Libération. Il liait également son passage à l’acte au sort de « ses frères en Palestine ».

Powered by Edreams Factory