Default profile photo

30 Avril 2017 | 4, Iyyar 5777 | Mise à jour le 28/04/2017 à 14h04

Chabbat A'harémot - Kédochim : 20h54 - 22h09

Rubrique France

Claude Barouch : « Les islamistes visent le pouvoir politique »

(DR)

Pour son colloque annuel, l’UPJF invitera le 19 mars prochain, à la Maison de la Chimie, des intellectuels et des journalistes pour questionner le rapport entre la République et l’islamisme. Claude Barouch, son président, nous explique l’importance de débattre sur ce thème en 3 points.

« Il est très important de distinguer l’islam et l’islamisme, et ainsi comprendre que les islamistes ont pour ambition d’intégrer les sphères du pouvoir : l’islamisme va de pair avec l’apparition de l’islam politique. Les islamistes visent l’établissement d’un pouvoir musulman, or le pouvoir est démocratique et laïc et il est important qu’il le reste. Le colloque que nous organisons le 19 mars prochain visera  à réfléchir sur ces questions. »


« Nous allons également questionner la complicité de certains journalistes ou élus qui refusent de voir ce phénomène. Ceux qui, dès lors que l’on aborde le sujet, se permettent de vous traiter d’« islamophobe » et qui sont dans une sorte de déni. Les « islamogauchistes», dont Hamon fait partie à mon sens, pensent que l’islamisme est une invention des islamophobes, alors que pour certains, le combat contre l’islamisme est quotidien. Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut ou Jeanne Bougrab ont été les premiers à dénoncer cela ».


« Outre ces tables rondes, nous aurons aussi la joie de remettre quatre prix UPJF comme chaque année, mais il y aura également une surprise. Pour le découvrir, il faudra être présent ce 19 mars, venez nombreux ! »


Réservation : upjf@gmail.com

Powered by Edreams Factory