Default profile photo

25 Mai 2017 | 29, Iyyar 5777 | Mise à jour le 24/05/2017 à 17h40

Chabbat Bamidbar : 21h21 - 22h43

Rubrique Israël

Les programmes de plus en plus violents des écoliers palestiniens

Une école palestinienne à Hebron (Flash 90).

Les manuels scolaires des classes primaires de l’Autorité Palestinienne renouent avec un enseignement d’hostilité à Israël.

« Je suis un lionceau, je suis une fleur/ Nous avons porté la flamme de la révolution/ à Haïfa, Jaffa, à Al Aqsa /au Dôme du Roc ». C’est ainsi que les enfants palestiniens de CE1 se familiarisent avec la lecture. L’organisation IMPACT-SE qui étudie la représentation de la paix et de la tolérance culturelle dans l’enseignement selon les critères fixés par l’Unesco, a passé au crible les manuels scolaires utilisés dans les écoles primaires de l’Autorité Palestinienne pour l’année en cours. Et le constat est loin d’être encourageant.

L’organisation a constaté un net recul par rapport aux années précédentes et une radicalisation du message généralisé à toutes les matières. Les manuels de CE2 présentent la violence comme légitime et expliquent aux enfants la gloire de mourir en « martyr ». Le cours de maths de CM1 propose d’additionner le nombre de « martyrs » tués lors des deux intifada. Quant aux cartes de géographie, elles omettent totalement de mentionner l’Etat d’Israël.

Le Pr. Eldad Pardo, auteur du rapport, il s’agit d’une évolution inquiétante marquant un retour au programme historique de l’OLP.

Powered by Edreams Factory