Default profile photo

25 Avril 2017 | 29, Nisan 5777 | Mise à jour le 25/04/2017 à 17h40

Rubrique Israël

Des matsot pour tous les goûts

En Israël, où il est presque impossible de trouver du pain dans les magasins à Pessah les fabricants de matsot s'efforcent de diversifier leur production pour élargir leur marché.

Presque tous les Israéliens vivant dans les localités juives sont contraints de consommer des matsot, le pain étant strictement prohibé pendant la semaine de Pessah. Cela crée un marché captif très important et finalement assez rigide. C'est pourquoi les fabricants de matsot s'efforcent de diversifier les produits qu'ils mettent sur le marché. 

A côté des traditionnelles "matsot achirot" à base de jus de fruits ou de vin (qui remplacent l'eau dans la fabrication du produit), on trouve aujourd'hui des matsot diététiques (faiblement caloriques), des matsot de blé entier, des matsot bio, qui ont beaucoup de succès aux Etats-Unis…  On fabrique aussi des matsot enrobées de chocolat et diverses sortes de petits gâteaux fourrés ou pas. 

Mais la grande nouveauté de cette année, ce sont les matsot sans gluten. Il s'agit d'espèces de crackers à base de fécule de pomme de terre conçus et fabriqués par la société des Matsot Aviv. Elles ont beaucoup de succès aux Etats-Unis un pays vers lequel 90 % de la production est exportée. 

Ces matsot sont bien sûr destinées aux personnes souffrant d'intolérance au gluten  mais elles intéressent aussi d'autres publics comme certains ultra-orthodoxes qui ne consomment que des matsot fabriquées à la main, très onéreuses, surtout pour les familles nombreuses. Ces consommateurs pourront donc compléter cette année leur alimentation avec les matsot-crackers à base de fécule de pomme de terre, d'un prix beaucoup plus abordable.

Powered by Edreams Factory